Livraison Offerte

Papillon Blanc : les plus belles espèces

papillon blanc

Pouvoir observer un papillon blanc dans la nature est toujours un spectacle saisissant. Grâce à leur couleur, ils se démarquent de leur environnement et sont très agréable à l'œil. À travers cet article, vous pourrez voir une sélection des plus belles espèces de papillon blanc, ainsi que les symboles qu'ils incarnent.

Que symbolisent les papillons blancs ?

Le papillon blanc est généralement associé à un symbole de chance et de prospérité en raison de la pureté de sa couleur. En outre, il est indiqué qu'ils peuvent prédire les naissances et les nouvelles opportunités de vie. 

Cependant, la signification spirituelle du papillon blanc est différente selon les cultures. Par exemple, les Blackfoot, qui sont une tribu d'Amérindiens, considèrent ces papillons comme les porteurs de rêve. D'autres cultures considèrent que les papillons blancs sont un présage de mort.

Dans de nombreuses religions, les papillons blancs symbolisent la fortune et la chance. On dit aussi qu'ils sont les messagers qui portent les bonnes nouvelles. Ils peuvent même être un signe de sagesse et de croissance spirituelle. 

Bien qu'il ne soit pas mentionné de manière explicite dans la Bible, le papillon y est évoqué sous forme de métaphore. On y retrouve des interprétations bibliques faisant allusion à la métamorphose qui peut être associée à la renaissance spirituelle.

Rêver d'un papillon blanc indique une phase de transition vitale, probablement due à un moment difficile que vous avez traversé. Cela signifie que vous allez retrouver le bon chemin.
Ces rêves symbolisent la paix et le fait que votre âme est, ou sera en harmonie avec les personnes, ou le lieu qui vous entourent.
Votre subconscient essaie de vous montrer que chaque jour devrait être un cadeau pour vous, que vous devriez apprécier le côté positif de la vie et apprécier les personnes qui vous entourent.
Cela signifie également qu'il est temps de tourner la page sur un passé difficile.

Les papillons blancs peuvent aussi symboliser un signe angélique. Les anges veulent nous faire savoir qu'ils sont proches de nous. Le papillon blanc choisit de se poser sur nous s'il y a un message angélique de la part d'une personne proche qui est décédé. Il peut aussi signifier qu'une bénédiction se dirige vers nous, ou que quelqu'un de l'autre côté veille sur nous.
Les papillons parviennent toujours à attirer notre attention, c'est pourquoi les anges utiliseraient ces créatures ailées comme messagers entre le monde physique et le monde spirituel.

Si un papillon blanc croise votre chemin, un présage divin de transformation et de changement se présente à vous, pour le meilleur ou pour le pire. Pour être honnête, tous les changements ne sont pas bons. Cependant, nous aimons rarement parler de "bons" ou de "mauvais" changements, car nous croyons sincèrement que même les défis les plus difficiles portent les fruits de l'évolution et d'une conscience plus large.

Les plus belles espèces de papillons blancs à travers le monde

Morpho Polyphemus

Papillon blanc - Morpho Polyphemus

Morpho polyphemus, aussi appelé le Morpho blanc, est un papillon blanc appartenant à la famille des nymphalidae.

Ses ailes supérieures et inférieures sont d'un blanc éclatant, avec quelques petites marques marron clair. Il a une rangée de petits ocelles sur la face inférieure de ses ailes postérieures.

Cette espèce est localisée du Mexique jusqu'au Panama. Comme son nom l'indique, c'est l'un des rares morphos qui est blanc plutôt que bleu. D'ailleurs, le Morpho luna, qui est également blanc, serait une sous-espèce de Morpho polyphemus.
Le Morpho blanc atteint, au Guatemala, une altitude allant jusqu'à 1200 m et on la rencontre souvent près du sol dans les villages ou au sommet des arbres dans les forêts. 

Protogoniomorpha anacardii

Papillon blanc - Protogoniomorpha anacardii

Protogoniomorpha anacardii est un papillon qui appartient à la famille des Nymphalidae.

L'envergure des ailes est de 60 à 75 mm pour les mâles et de 70 à 85 mm pour les femelles. Ce papillon est reconnaissable avec sa couleur blanche et ses deux grandes taches noires sur le haut de ses ailes ainsi qu'à ses ocelles rouge et noir, avec en leur centre, un point violet.

Ce magnifique lépidoptère est présent en Afrique tropicale. Sa période de vol dure toute l'année, avec un pic en été et en automne.

Pieris Rapae

Papillon blanc - Pieris rapae

Pieris Rapae, aussi nommé Piéride de la rave, est un petit papillon qui appartient à la famille des Pieridae.

Son envergure varie entre 32 et 47 mm. En apparence, il ressemble à une version plus petite de la Piéride du chou. Le dessus des ailes est blanc crème avec des extrémités noires sur les ailes antérieures. Les femelles ont également deux taches noires au centre des ailes antérieures. Le dessous des ailes est jaunâtre avec des mouchetures noires. 

L'espèce a une aire de répartition naturelle à travers l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord. Elle a été introduite accidentellement au Québec, au Canada, vers 1860 et s'est rapidement répandue dans toute l'Amérique du Nord. On peut l'observer généralement dans les villes, mais aussi dans les habitats naturels, principalement dans les fonds de vallée. On peut également le trouver dans les clairières.

Spilosoma Lubricipeda

Papillon blanc - Spilosoma lubricipeda

Spilosoma lubricipeda, l'Écaille tigrée, est un papillon de nuit de la famille des Erebidae.

Il a une envergure de 34 à 48 mm. Ses antennes sont très souvent noires et très longues pour un lépidoptère de cette taille. Le motif des ailes varie, allant d'ailes entièrement blanches à des ailes fortement couvertes de points noirs, présents en nombre et en taille variable. Il a un abdomen orange avec quelques taches noires.

On le trouve dans toute la zone tempérée de l'Eurasie, de l'Europe jusqu'au Japon, en passant par le Kazakhstan et le sud de la Sibérie. En Chine, on lui trouve plusieurs espèces apparentées. En France, on le trouve dans tous les départements, y compris en Corse.
On trouve l'Écaille tigrée dans les milieux ouverts, les jardins, les villes... jusqu'à une altitude d'environ 2000 mètres.

Ce papillon de nuit vole de mai à septembre selon l'endroit. Grâce à leur toxicité, ils ne sont pas la cible des oiseaux.

Hypercompe Scribonia

Papillon blanc - Hypercompe Scribonia

Hypercompe scribonia est un papillon de nuit de la famille des Erebidae.

Cette espèce a une envergure d'environ 75 mm. Les ailes de ce papillon sont d'un blanc éclatant avec un motif de taches noires nettes, certaines pleines et d'autres creuses. La face supérieure de l'abdomen est bleu foncé avec des marques orange, tandis que la face inférieure est blanche avec des taches noires unies, et les mâles ont une étroite ligne jaune sur les côtés. Leurs pattes ont des bandes noires et blanches. Ce papillon est strictement nocturne et ne volent généralement pas avant la tombée de la nuit.

Sa chenille est du type a une épaisse couche de poils noirs et des bandes rouges entre ses segments, qui deviennent visibles lorsque la chenille se roule en boule pour se défendre. Ses poils ne sont ni urticants ni venimeux et ne provoquent habituellement pas d'irritation.

Il se trouve dans toute l'Amérique du Nord, du sud de l'Ontario et du sud et de l'est des États-Unis à la Nouvelle-Angleterre, au Mexique et jusqu'au Panama.

4 commentaires

  • Mimi

    Oh j’ai toujours lu partout que c’était les papillons bleus qui était un signe d’un défunt…

  • Dumur

    Des papillons blancs viennent dans mon jardin qu’est-ce que signifie MERCI de me répondre

  • Grun josiane

    J ai vu un papillon blanc qui tournait près de moi cela signifie ? Merciii

  • Grun josiane

    J ai vu un papillon blanc qui tournait près de moi cela signifie ? Merciii

Laissez un commentaire

Votre commentaire sera lu et approuvé avant d'être affiché

Votre panier est vide.

Visiter la boutique