Les papillons peuvent-ils être roses ?
De nombreux experts affirment qu'il n'existe pas de papillons qui soient réellement de couleur rose, bien que certaines espèces puissent paraître roses en raison de leur iridescence. Le rose n'est pas une couleur qui existe dans la nature, ce n'est pas une longueur d'onde, et il n'apparaît pas dans le spectre visible.
Les papillons roses sont-ils rares ?
Les papillons qui apparaissent en rose sont rares dans la nature. Souvent, ils sont plus proches du violet, ou possèdent des ailes translucides ou incolores, mais leur chatoiement peut produire un effet rose à la lumière du soleil.
Où peut-on les trouver ?
Comme nous l'avons vu plus haut, les papillons roses n'existent pas vraiment, mais nous garderons cette appellation pour plus de simplicité. Bien qu'il existe assez peu d'espèces de papillons rose en comparaisons avec les autres couleurs, ils sont répartis sur la quasi-totalité des continents du globe.
Les plus belles espèces de papillons roses à travers le monde
Deilephila porcellus
Deilephila porcellus, aussi nommé Petit sphinx de la vigne, est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae.
On le trouve en Europe dans les zones côtières, les landes et les bords de prairies où des plantes du genre Galium sont présentes. Il est possible de l'observer jusqu'à 1600 mètres d'altitude dans les Alpes et en Espagne, et jusqu'à 2000 mètres en Afrique du Nord et en Turquie. Dans le centre de l'Iran et en Asie centrale, il évolue généralement entre 2000 et 2500 m.
L'envergure de ses ailes varie de 45 à 51 mm. Ce papillon de nuit vole de mai à juillet selon l'endroit.
Les ailes antérieures sont ocreuses avec une légère teinte olive ; le bord antérieur est bordé et tacheté de rose, et il y a une bande large, mais irrégulière de la même couleur sur le bord extérieur. Les ailes postérieures sont noirâtres sur leur bord supérieur, rosâtres sur leur bord externe et ocreuses teintées d'olive entre les deux.
La tête, le thorax et le corps sont rosés, plus ou moins panachés d'olive ; le thorax présente une tache de poils blancs au-dessus de la base des ailes. La coloration est très variable.
Dans les régions plus sèches et plus chaudes et arides d'Asie Mineure et d'Asie Centrale, la coloration rose est absente.
Eochroa trimenii
Eochroa est un genre monotypique de papillon de nuit de la famille des Saturniidae.
C'est un joli petit papillon de nuit d'une envergure de 65 millimètres, rose vif avec des bordures jaunes et de grands ocelles sur les ailes. Les mâles ont des antennes disproportionnées.
Les larves sont de couleur crème avec des rayures noires irrégulières et de courtes épines noires et se nourrissent de diverses espèces de Melianthus. Les adultes apparaissent en automne.
Sa seule espèce, Eochroa trimenii, habite les zones rocheuses arides et les cols de montagne en Afrique où pousse sa plante hôte.
Pyrausta aurata
Pyrausta aurata, aussi nommée Pyrale de la menthe, est un petit papillon de nuit de la famille des Crambidae.
Il a une envergure de 18 à 20 millimètres. Les ailes antérieures sont marron et rose avec des marques jaune doré. Le nombre et l'intensité de ces marques sont assez variables. Habituellement, les ailes antérieures présentent une seule tache dorée ronde, souvent accompagnée d'autres taches dorées mineures.
Les taches jaunes peuvent aussi être fortement réduites jusqu'à l'absence totale. Parfois, il y a une ligne dorée ondulée presque indistincte entre le dos et la tache dorée principale. Les ailes postérieures sont brun foncé ou également noir, avec une large bande jaune transversale approximativement au centre de l'aile.
Cette espèce peut être trouvée dans la plupart de l'Europe et elle est également répandue en Afrique du Nord et en Asie du Nord. À l'est, elle est présente de la Sibérie à la Chine du Nord, la Corée et le Japon. Au sud, elle couvre l'Asie mineure, le Moyen-Orient, l'Iran, l'Afghanistan, l'Asie centrale et la Mongolie.
Ces papillons de nuit habitent les prairies crayeuses et calcaires, les bois, les marais et les jardins.
Au Royaume-Uni, il a deux couvées ; en mai/juin, et en juillet/août. Dans le nord-ouest de l'Europe, il peut être observé d'avril à fin septembre et est capable d'avoir deux générations par saison.
Ce lépidoptère vole de jour comme de nuit. Comme son nom l'indique, la pyrale de la menthe utilise souvent la menthe (Mentha spicata, Mentha rotundifolia) comme plante nourricière, bien qu'on puisse également le trouver sur d'autres espèces comme l'origan, Salvia pratensis, Melissa officinalis, Nepeta cataria et Calamintha.
Dryocampa rubicunda
Dryocampa rubicunda, aussi nommé Anisote de l'érable, est un petit papillon de nuit nord-américain de la famille des Saturniidae. Cette espèce est connue pour son corps laineux et sa coloration rose et jaune, qui varie de crème ou blanc à rose vif ou jaune.
Les mâles ont des antennes plus touffues que les femelles, ce qui leur permet de sentir les phéromones féminines pour l'accouplement. Les mâles ont une envergure de 3,2 à 4,4 centimètres et les femelles de 3,8 à 5 centimètres. Les espèces peuvent être identifiées par leur coloration unique, mais variable, rose et jaune. Les pattes et les antennes sont rougeâtres à roses, le corps et les ailes postérieures sont jaunes, et les ailes antérieures sont roses avec une bande triangulaire jaune au milieu.
Ce magnifique papillon vit dans l'est des États-Unis et dans les régions adjacentes du Canada. Son aire de répartition la plus septentrionale comprend les régions méridionales du Canada, notamment l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.
Son aire de répartition s'étend au sud le long de la côte atlantique de l'Amérique du Nord jusqu'à Dade County, en Floride, et s'étend à l'ouest de l'est du Texas jusqu'au Minnesota.
L'Anisote de l'érable se trouve dans les forêts tempérées à feuilles caduques ainsi que dans les zones suburbaines et les paysages urbains avoisinants.
Le nom de ce papillon vient du fait qu'il se trouve principalement sur les érables. Les femelles adultes pondent leurs œufs ovulaires jaunes par groupes de 10 à 40 sur la face inférieure des feuilles d'érable.
Les chenilles qui émergent, également connues sous le nom de ver de l'érable à bandes vertes, se nourrissent essentiellement des feuilles de leurs érables hôtes, notamment l'érable rouge, l'érable argenté et l'érable à sucre.
Comme les chenilles mangent le limbe entier des feuilles, en cas de populations denses, les chenilles sont connues pour défolier les arbres, ce qui entraîne des dommages esthétiques plutôt que permanents. Cependant, comme tous les autres Saturniidés, les papillons adultes ne mangent pas.