Livraison Offerte

Annonce : Petits Livres Gratuits avec une Remise (offre du jour)

Papillon Rouge : les plus belles espèces

papillon rouge

Le rouge est une couleur irisée qui est souvent associée avec du noir chez les papillons. Les ailes des lépidoptères rouges ayant différents coloris sur le dessous, elles offrent un superbe effet chatoyant de changement de couleurs lorsque l'insecte volette. Par leurs couleurs frappantes, ce sont des papillons très tape à l'œil et agréable à observer ! 

Les papillons rouges sont-ils rares ?

Bien qu'ils ne soient pas les papillons les plus courants, il n'est pas si rare d'en croiser, selon où vous habitez. Par exemple, en France, il est relativement fréquent de croiser la route du Paon-du-Jour, bien qu'avec le temps, il se fasse plus rare, comme de nombreuses espèces de papillon.

Où peut-on les trouver ?

Les papillons rouges se trouvent partout dans le monde, sauf en Antarctique. Cela dit, il se peut qu'ils ne soient pas la couleur de papillon la plus courante que l'on peut être amené à rencontrer.

Que symbolisent les papillons rouges ?

Dans la psychologie des couleurs, la couleur rouge symbolise la passion, la sensualité et la domination. Selon les cultures, le papillon rouge peut être un symbole positif ou négatif. Dans certaines d'entre-elles, les papillons rouges indiquent un mauvais présage, la colère, et en voir un signifie qu'il faut être prudent.
Il existe également un mythe anglais qui associe les papillons rouges aux âmes des sorcières et des créatures maléfiques. En revanche, certains Amérindiens pensent qu'un papillon rouge symbolise la romance, la passion et un esprit puissant.
Les papillons rouges sont également très frappants. Certains pensent que le fait de voir un papillon rouge au début de l'année signifie que la personne sera en bonne santé et heureuse tout au long de l'année.

Les plus belles espèces de papillons rouges à travers le monde

Cethosia biblis

Papillon rouge - Cethosia biblis

Cethosia biblis est une espèce de papillon appartenant à la famille des Nymphalidae.

Ce papillon a une taille moyenne, dont l'envergure atteint environ 80 à 90 mm. Chez cette espèce, les sexes sont dimorphiques. Chez le mâle, la face dorsale des ailes a une coloration rouge orangé vif, encadrée d'un contour noir avec des taches blanches. Le dessous des ailes va du rouge vif au brun pâle, entrelacé de noir et de blanc. Ce motif étonnant aide à dissimuler la forme du papillon, tandis que la couleur intense des côtés dorsaux des ailes est un avertissement pour les prédateurs qu'il a un mauvais goût, qui provient des plantes hôtes toxiques consommées par les chenilles. Les faces dorsales des ailes des femelles sont gris-brunâtre avec des taches noires et des bandes et taches blanches sur les bords noirs.

Cette espèce se trouve depuis le sous-continent indien vers l'est jusqu'à l'Asie du Sud-Est et l'Asie de l'Est, la limite orientale étant les Philippines, et la limite méridionale l'Indonésie. C'est un lépidoptère qui vit dans les forêts.

Siderone galanthis

Papillon rouge - Siderone galanthis

Le Siderone galanthis, est une espèce de papillon de la famille des Nymphalidae.

C'est un grand papillon dont l'envergure des ailes varie entre 80 et 110 mm. Ses ailes pointues arborent de sublimes taches rouges qui le rende facilement reconnaissable. Le fond des ailes antérieures est noir, tandis que celui des ailes postérieures tend vers le marron. La face ventrale est étonnant puisqu'elle mime une feuille morte.

On le trouve du Mexique au sud du Brésil. Son habitat est constitué de forêts de feuillus et de forêts à feuilles persistantes à des altitudes allant jusqu'à 900 mètres.

Anartia amathea

Papillon rouge - Anartia amathea

Anartia amathea, est un papillon appartenant à la famille des nymphalidae.

Il a une envergure d'environ 45 mm. Ses ailes marron arborent de belles lignes rouges. Sur les parties extérieures sont répartis des tâches blanches, puis rouges sur le bas des ailes postérieures.

Cette espèce est principalement répandue en Amérique du Sud. On la trouve également aux Antilles et au Panama. Il réside dans les jardins, les bords de route et les prairies.

Heliconius melpomene

Papillon rouge - Heliconius melpomene

Heliconius melpomene est un papillon aux couleurs vives qui appartient à la famille des nymphalidae.

Sa coloration a coévolué avec une espèce sœur, Heliconius erato, pour avertir les prédateurs de son caractère immangeable. Il s'agit d'un exemple de mimétisme müllerien. Ce papillon est essentiellement noir avec des motifs et rayures rouges sur ses ailes. Il a une envergure allant de 60 à 80 mm. Il est venimeux et les motifs rouges sur ses ailes sont un exemple d'aposématisme. Ils ressemblent à ceux de H. erato. Deux caractéristiques trouvées sur le dessous aident à distinguer H. erato de H. melpomene : le premier a quatre points rouges là où l'aile s'attache au thorax alors que le second en a trois et la bande blanche jaunâtre sur le dessous atteint le bord de l'aile postérieure chez H. erato mais se termine avant d'atteindre le bord chez H. melpomene. La variation des motifs a été étudiée et il a été constaté une évolution parallèle entre ces deux espèces.

Heliconius melpomene se trouve de l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud, en particulier sur les pentes des montagnes des Andes. Il habite le plus souvent les terrains ouverts et les lisières de forêts, bien qu'on puisse également le trouver près des bords des rivières et des ruisseaux. Il partage son aire de répartition avec d'autres espèces d'Heliconius.

Cymothoe hobarti

Papillon rouge - Cymothoe Hobarti

Le Cymothoe hobarti est un papillon de la famille des nymphalidae. Il a une envergure d'environ 60 mm. Le dessus de ses ailes presque entièrement couvert d'un magnifique rouge vif. On peut voir à leurs extrémités qu'elles ont des motifs noirs et qu'elles sont festonnées.

On le trouve en Afrique, dans les pays suivants : République démocratique du Congo, en République centrafricaine, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. Son habitat est constitué de forêts de plaine et de basse montagne.

Les mâles se nourrissent de boue et les deux sexes sont attirés par les fruits en fermentation.

Aglais io

Papillon rouge - Paon du jour

Aglais io, plus communément appelé Paon-du-Jour, est un papillon coloré de taille moyenne qui appartient à la famille des Nymphalidae.

Ce papillon a une envergure allant de 50 à 55 mm. La couleur de base des ailes est le rouge, et à chaque bout d'aile, il porte un ocelle distinctif, noir, bleu et jaune, qui lui sert de mécanisme de défense contre les prédateurs. Le dessous des ailes est d'un brun foncé ou noir.

Il est présent en Europe et en Asie en climat tempérée, jusqu'au Japon. Le paon-du-jour est résident dans une grande partie de son aire de répartition. De ce fait, il hiverne souvent dans des bâtiments ou des arbres. Il apparaît donc assez tôt au printemps. Il vole généralement de juin jusqu'à début octobre. Il étend son aire de répartition et n'est pas connu pour être menacé.

Le paon-du-jour est un papillon relativement commun que l'on peut voir dans les bois, les champs, les prairies, les pâturages, les parcs et les jardins, des basses terres jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Il est courant d'en croiser en France, peu importe le département où l'on se trouve.

Les plantes alimentaires connues du paon européen sont l'ortie (Urtica dioica), le houblon (Humulus lupulus) et l'ortie brûlante (Urtica urens).

Les papillons adultes boivent le nectar d'une grande variété de plantes à fleurs, y compris le buddleia, le pissenlit, l'origan, le sureau hièble, Eupatoire à feuilles de chanvre et le trèfle. Ils utilisent également la sève des arbres et les fruits pourris.

Laissez un commentaire

Merci pour votre commentaire !