Livraison Offerte

Annonce : Petits Livres Gratuits avec une Remise (offre du jour)

Papillon Jaune : les plus belles espèces

papillon jaune

Les papillons jaunes sont un plaisir à voir. Comme un rayon de soleil, ils illuminent votre journée. Dans cet article, nous verrons quelle est leur signification et ce que leurs couleurs symbolisent. S'ensuivra une sélection de notre part de quelques magnifiques espèces de papillon jaune.

Les papillons jaunes sont-ils rares ?

Le jaune étant une pigmentation primaire, il est donc courant de trouver des nuances d'or et de jaune chez les papillons.

Où peut-on les trouver ?

En général, les espèces de papillons jaunes et noires sont communes dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique.

Que symbolisent les papillons jaunes ?

Les papillons jaunes représentent une nouvelle vie, une transformation ou une renaissance dans de nombreuses cultures. Ils représentent également une bonne santé, une longue vie, ainsi que la prospérité. L'or est jaune et les papillons jaunes ou dorés représentent la richesse et le bien-être. Un papillon jaune ou doré symbolise également une nouvelle vie, un nouveau départ.

Certains disent que si vous en voyez un, vous trouverez bientôt le bonheur. Et s'il se pose sur vous, attendez-vous à ce qu'un grand changement positif se produise.

Un papillon doré vu près d'une personne mourante est un présage de bonheur éternel pour cette personne.

C'était un symbole chrétien primitif qui représentait l'âme. Certaines légendes irlandaises racontent qu'il s'agit en fait d'âmes décédées, reposants paisiblement dans l'au-delà.

Les plus belles espèces de papillons jaunes à travers le monde

Zerene eurydice

Papillon jaune - Zerene eurydice

Zerene eurydice, aussi appelé California dogface, est un papillon qui appartient à la famille des Pieridae. Cette espèce est endémique à la Californie.

La femelle a généralement des ailes jaunes, avec deux points ou tirets noirs sur chaque aile antérieure, tandis que le mâle a du noir sur les bords extérieurs de l'aile antérieure, entourant généralement une couleur jaune-orange et deux points noirs. Les mâles ont un pigment iridescent sur leurs ailes antérieures dorsales, dû à des structures de chitine réfléchissant la lumière, et cela a été associé au succès de l'accouplement. L'envergure des ailes de Zerene Eurydice mesure environ 5 à 6 cm.

La distribution de ce lépidoptère est limitée à celle de la Californie et on le trouve communément dans les San Bernardino Mountains et les Santa Ana Mountains en Californie du Sud. En plus des montagnes, ils peuvent souvent être observés dans les habitats du chaparral et des bois de Californie.

Ces papillons volent très vite et sont difficiles à approcher, à moins qu'ils ne soient en train de se nourrir de fleurs, ce qui fait qu'il est difficile de les photographier les ailes ouvertes. Ce vol rapide aide le Zerene eurydice à échapper à ses prédateurs tels que les oiseaux, les grenouilles, les serpents, les lézards et les guêpes.

Troides helena

Papillon jaune - Troides helena

Troides helena est un papillon appartenant à la famille des Papilionidae. On le trouve souvent dans le commerce des espèces sauvages en raison de sa popularité auprès des collectionneurs de papillons.

C'est un grand papillon qui a des ailes festonnées d'une envergure allant de 130 à 170 mm.

Les mâles ont les ailes antérieures noires dont les nervures sont discrètement colorées de blanc et les ailes postérieures jaunes veinées de noir.

Troides Helena réside dans les zones forestières jusqu'à une altitude de 1000 mètres. Il est présent en Indonésie dans l'archipel des Moluques, en Indochine, dans le nord-est de l'Inde, dans le sud de la Chine, en Malaisie, à Sumatra, à Bali, à Bornéo et à Java.

Phoebis sennae

Papillon jaune - Phoebis sennae

Phoebis sennae, laussi nommé La Piéride des jardins, est un papillon de taille moyenne de la famille des Pieridae.

Il a une envergure variant de 63 à 78 mm. Ses ailes sont de couleur jaune sur ses deux faces, jaune citron sur le dessus. Chez la femelle l'aile antérieure comporte deux points argentés qui sont cernés de noir.

Leur aire de répartition est large, de l'Amérique du Sud au sud du Canada.
Les habitats courants de ce papillon sont les espaces ouverts, les jardins, les clairières, les bords de mer et les cours d'eau.

Papilio machaon

Papillon jaune - Machaon

Papilio machaon, est un papillon de la famille des Papilionidae. Il est plus communément appelé Machaon. (C'est un nom commun qui est appliqué à tous les membres de la famille, mais cette espèce a été la première à être désignée par ce nom). C'est l'espèce type du genre Papilio.

Le Machaon a typiquement des ailes jaunes marquées de nervures noires, avec une envergure allant de 65 à 86 millimètres. Les ailes postérieures des deux sexes ont une paire de queues saillantes qui donnent au papillon son nom de Grand Porte-queue. Juste en dessous de chaque queue se trouvent une tache oculaire rouge et six taches oculaires bleues

Cette espèce très répandue se trouve dans une grande partie du Paléarctique (c'est le seul machaon dans la majeure partie de l'Europe) et en Amérique du Nord. En France, il est observable dans tous les départements.
Il est possible de le rencontrer dans tous les habitats où pousse ses plantes hôtes.

Phoebis philea

Papillon jaune - Orange barred Sulphur

Phoebis philea, est une espèce de papillon appartenant à la famille des Pieridae. L'envergure de ses ailes est de 68 à 80 mm

Il est très agréable à regarder en raison de ses combinaisons de couleurs magnifiquement vives et lumineuses, ainsi que sa vitesse et son contrôle incroyables en vol, qui vient de sa taille et de sa puissance.

Les ailes dorées du mâle sont marquées de deux taches orange foncé sur la partie supérieure de l'aile et d'une large bande orange incurvée sur la partie inférieure de l'aile qui ressemble à un visage heureux. Le dessous des ailes dorées est moucheté de petites taches brunes. Les taches brunes de la femelle sont légèrement plus grandes et plus foncées que celles du mâle.

On le trouve en Amérique, y compris dans les Caraïbes. Il y a deux à trois générations par an en Floride et une dans la partie nord de l'aire de répartition, les adultes étant en vol du milieu à la fin de l'été.

L'habitat de l'espèce se trouve dans les broussailles tropicales, les jardins, les champs et les lisières de forêts. Phoebis philea se trouve souvent dans de grands groupes denses d'espèces mélangées, notamment avec Aphrissa statira, Phoebis argante, et Rhabdodryas trite. Ses larves se nourrissent d'espèces de Cassia.

Automeris io

Papillon jaune - Io moth

L'Automeris io, le papillon de nuit Io, est un papillon de nuit nord-américain coloré de la famille des Saturniidae.

Il a une envergure de 63 à 88 mm. Cette espèce est sexuellement dimorphique, les mâles ayant des ailes antérieures, un corps et des pattes jaune vif, tandis que les femelles ont des ailes antérieures, un corps et des pattes brunes rougeâtres. Les mâles ont également des antennes plumeuses beaucoup plus grandes que les femelles. Tous deux ont un gros ocelle noir à bleuâtre avec un peu de blanc au centre, sur chaque aile postérieure, un mécanisme de défense destiné à effrayer les prédateurs potentiels, surtout lorsque le papillon est assis en position tête en bas. Les adultes vivent 1 à 2 semaines.

On trouve ce papillon de nuit en Amérique du Nord.

Argema mittrei

Papillon jaune - Argema mittrei

Argema mittrei, que l'on nomme aussi Papillon comète de Madagascar, est un grand papillon de nuit originaire des forêts pluviales de Madagascar. Le mâle a des ailes d'une envergure de 20 cm et une queue d'une envergure de 15 cm, ce qui en fait l'un des plus grands papillons de nuit du monde.

La femelle pond de 120 à 170 œufs et, après l'éclosion, les larves se nourrissent de feuilles d'Eugenia et de Weinmannia pendant environ deux mois avant de se transformer en chrysalide. Le cocon est percé de nombreux trous pour empêcher la chrysalide de se noyer dans les pluies quotidiennes de son habitat naturel. Le papillon adulte ne peut pas se nourrir et ne vit que 4 à 5 jours. Étant en voie de disparition à l'état sauvage en raison de la perte d'habitat, le papillon comète de Madagascar est élevé en captivité.

1 commentaire

  • houot

    Merci👍

Laissez un commentaire

Merci pour votre commentaire !