Livraison Offerte

Annonce : 2 Petits Livres Gratuits avec une Remise (Offre du Jour)

Papillon Vert : les plus belles espèces

papillon vert

Associer à la nature, la fertilité et plus généralement la vie, le vert est une couleur rassurante et apaisante. Pouvoir contempler des papillons aborant des nuances de vert est véritable plaisir visuel.

Dans cet article, vous verrez quelle est symbolique est associé aux lépidoptères aux ailes de couleur vertes, ainsi que quelques magnifiques espèces de papillons verts sélectionnés par nos soins.

Que symbolisent les papillons verts ?

Un papillon vert est surtout associé au progrès, à la chance et à l'abondance. Mais ce n'est pas tout ! Apprenons-en davantage sur le symbolisme et la signification du papillon vert !

La rencontre d'un papillon vert peut symboliser la croissance et le développement florissant, qu'il s'agisse d'une relation, d'une entreprise ou d'un passe-temps personnel. Il représente la prospérité et les bons résultats.
Un papillon de couleur verte peut également représenter la chance et l'argent.

Si un papillon vert vole vers vous ou tourne autour de vous, cela peut signifier que quelque chose de positif va bientôt entrer dans votre vie, ou que vous aller faire une rencontre agréable.

Lorsqu'on voit un papillon vert, il apporte souvent un message d'espoir et d'encouragement. Il apporte avec lui un sentiment de joie et de calme, surtout s'il se pose sur vous.

Étrangement, dans le vaudou, le papillon vert est lié à l'esprit de Bakulu-Baka. Bakulu-Baka lie et libère à la fois les captifs. Il est considéré comme un esprit violent qui fait trembler les chaînes. Cela peut signifier que vous avez sa protection ou un présage de choses à suivre.

Dans la mythologie chinoise, un papillon vert est un symbole du bien. Il représente également l'amour.

Les plus belles espèces de papillons verts à travers le monde

Philaethria dido

Papillon vert - Philaethria dido

Philaethria dido, est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae. On le trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud tropicale, à l'est et à l'ouest des Andes, du Brésil et de l'Équateur vers le nord jusqu'au Mexique. On peut parfois trouver des individus errants dans la basse vallée du Rio Grande, dans le sud du Texas.

Ces papillon a une envergure d'environ 110 mm, et au Mexique, il est en vol de juillet à décembre. La surface supérieure des ailes est noire, avec des taches vertes translucides. Le dessous est similaire avec quelques stries brunes avec des écailles grises.

Philaethria dido est souvent confondu avec Siproeta stelenes que nous vous présentons un peu plus bas. Ils ont une coloration similaire, mais la forme de leurs ailes est différente et alors que P. dido vole haut dans la canopée, S. stelenes est souvent observé dans les clairières et les forêts secondaires ouvertes.

Le vol de ce papillon est rapide et direct et il vole principalement à travers la canopée et le long des cours d'eau, mais on peut également l'observer dans les clairières. Il est présent dans les forêts tropicales humides à des altitudes allant de zéro à 1200 mètres mais il est absent des forêts à feuilles caduques.

Philaethria dido se nourrit du nectar qu'il obtient des fleurs d'arbres forestiers comme le Cissus. Les mâles volent normalement haut dans la canopée mais descendent parfois sur les bords des cours d'eau ensoleillés ou sur les plages de gravier le long des rivières pour siroter de l'eau riche en minéraux.

Papilio palinurus

Papillon vert - Papilio palinurus

Papilio palinurus, aussi appelé le machaon émeraude, est un papillon de la famille des Papilionidae. Il est originaire d'Asie du Sud-Est, mais il est régulièrement conservé dans les maisons à papillons du monde entier.

L'envergure des ailes du Papilio palinurus atteint environ 8-10 centimètres. Ses ailes sont parsemées d'une poudre d'écailles vertes sur un fond qui varie du verdâtre foncé au noir, avec de larges et superbe bandes métalliques vert émeraude brillant. Le dessous des ailes est noir avec des taches orange, blanches et bleues le long des bords des ailes postérieures, qui montrent des queues étendues à l'extrémité.

L'éclat vert irisé des bandes de ce sublime papillon n'est pas produit par des pigments, mais est une coloration structurelle qui est produite par la microstructure des écailles des ailes. Celles-ci réfractent la lumière et donnent lieu à des reflets visibles bleus et jaunes, produisant la perception de la couleur verte lorsqu'elles sont mélangées de manière additive.

Le vol de ces papillons est vif et assez rapide. Les chenilles se nourrissent de plantes du genre Euodia appartenant aux Rutaceae, communément appelées famille de la rue ou des agrumes.

Cette espèce se trouve principalement en Asie du Sud-Est. Elle vit dans les forêts primaires asiatiques.

Graphium Agamemnon

Papillon vert - Graphium Agamemnon

Graphium agamemnon, que l'on nomme également le voilier vert, est un papillon tropical appartenant à la famille des Papilionidae.

Les ailes de ce papillon présente une couleur dominante noire colorée par des tâches vertes disposé de façon remarquable. On vous laisse admirer la photo ci-dessous qui parle d'elle même ! Il a une envergure de 80 à 90 mm.

Il s'agit d'une espèce commune, non menacée, originaire du Népal, de l'Inde, du Sri Lanka, de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie.

Autrefois présent principalement à proximité des campagnes boisées où les précipitations sont assez abondantes, le Graphium agamemnon est maintenant très commun à basse altitude et régulièrement observé dans les jardins et les zones urbaines en raison de sa plante nourricière, Polyalthia longifolia, qui est largement utilisée comme arbre d'ornement.

Siproeta stelenes

Papillon vert - Siproeta stelenes

Le Siproeta stelenes, aussi appelé malachite, est un papillon néotropical de la famille des Nymphalidae.

Le malachite a de grandes ailes qui sont noires et vert brillant ou jaune-vert sur le dessus et brun clair et vert olive sur le dessous. Il doit son nom au minéral malachite, dont la couleur est similaire au vert brillant des ailes de ce papillon. L'envergure des ailes se situe généralement entre 8,5 et 10 cm.

Ils sont souvent confondus avec Philaethria dido que nous vous avons présenté plus haut. Ils ont une coloration similaire, mais la forme de leurs ailes est différente. 

Siproeta stelenes est présent dans toute l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud, où il est l'une des espèces de papillons les plus communes. Sa répartition s'étend au nord jusqu'au sud du Texas et à la pointe de la Floride, jusqu'à Cuba.

Les adultes se nourrissent de nectar de fleurs, de fruits en décomposition, d'animaux morts et d'excréments de chauve-souris. Les femelles pondent leurs œufs sur les nouvelles feuilles des plantes de la famille des Acanthaceae, en particulier les ruellia. Les larves sont des chenilles noires à cornes, épineuses et marquées de rouge. Le stade de la chrysalide est vert et comporte des épines dorées et acérées qui peuvent perforer les prédateurs.

Teinopalpus imperialis

Papillon vert - kaiser-i-hind

Teinopalpus imperialis, également nommé le Kaiser-i-Hind, est un papillon appartenant à la famille des papilionidae. Son nom commun signifie littéralement "empereur des Indes".

Le Kaiser-i-Hind, comme la gloire du Bhoutan, est unique et ne peut être confondu avec aucun autre papillon. Il s'agit d'un papillon à prédominance verte, dont le mâle possède une tache jaune chrome brillante sur chaque aile postérieureIl a une envergure allant de 90 à 127 mm.

On le trouve du Népal et du nord de l'Inde jusqu'au nord du Vietnam. Le Kaiser-i-Hind est très recherché par les collectionneurs de papillons pour sa beauté et sa rareté. L'irisation verte des ailes est due à une structure photonique tridimensionnelle des écailles et fait l'objet de nombreuses recherches.

Teinopalpus imperialis est une espèce de papillon forestière de haute altitude.On le trouve à des altitudes moyennes à élevées dans l'Himalaya allant de 1 800 à 3 000 mètres, dans des terrains boisés.

Daphnis nerii

Papillon vert - Oleander hawk moth

Daphnis nerii, laussi appelé le Sphinx du laurier-rose, est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae.

Son corps ainsi que ses ailes de couleur verte sont ornés de lignes sinueuses d'un vert plus foncé et d'un rose saumon plus ou moins marqué. Il a une envergure moyenne allant de 80 à 120 mm.

Daphnis nerii est un grand papillon de nuit que l'on trouve dans de vastes régions d'Afrique, d'Asie et dans certaines îles hawaïennes où il a été introduit pour lutter contre les lauriers-roses introduits et envahissants ainsi que pour polliniser les espèces menacées Brighamia insignis et Brighamia rockii qui devaient auparavant être pollinisées à la main. C'est une espèce migratrice, qui vole vers certaines parties de l'Europe de l'Est et du Sud pendant l'été, en particulier vers la Turquie.

Les adultes se nourrissent du nectar d'une grande variété de fleurs. Ils ont une préférence pour les espèces odorantes comme le pétunia, le jasmin et le chèvrefeuille. Ils se montrent particulièrement actifs au crépuscule, et on peut les voir planer au-dessus des fleurs après le coucher du soleil.

Les chenilles se nourrissent principalement de feuilles de laurier-rose (Nerium oleander), une plante hautement toxique, contre laquelle les chenilles sont immunisées.

Actias luna

Actias luna, également connu sous le nom de papillon lune, est un papillon de nuit néarctique de la famille Saturniidae. Il a des ailes de couleur vert citron et un corps blanc. Les chenilles sont également vertes. En général, l'envergure des ailes est d'environ 114 mm, mais elle peut dépasser 178 mm, ce qui en fait l'un des plus grands papillons de nuit d'Amérique du Nord.

Les femelles et les mâles ont une taille et une apparence similaires : ailes vertes, ocelles sur les ailes antérieures et postérieures, et longues queues, parfois un peu tordues, partant du bord postérieur des ailes postérieures. Le corps est blanc et poilu. Les adultes ont des pièces buccales vestigiales et ne se nourrissent pas. Ils tirent leur énergie des réserves de graisse créées lorsqu'ils étaient chenilles. Le bord antérieur de l'aile antérieure est de couleur sombre et épais, son épaisseur diminuant du thorax à l'extrémité de l'aile. Sa couleur peut aller du marron au brun. Les ocelles, un par aile, sont de forme ovale sur les ailes antérieures et ronde sur les ailes postérieures. Chaque ocelle peut avoir des arcs de couleur noire, bleue, rouge, jaune, verte ou blanche.

Au Canada, il a une génération par an, les adultes ailés apparaissant à la fin mai ou au début juin, alors que plus au sud, il aura deux ou même trois générations par an, la première apparition se faisant dès le mois de mars dans les régions du sud des États-Unis.

Laissez un commentaire

Merci pour votre commentaire !