Livraison Offerte

Annonce : Petits Livres Gratuits avec une Remise (offre du jour)

Papillon Bleu : Les plus belles espèces

Papillons bleus

Un papillon bleu est un exemple époustouflant des merveilles que peut nous offrir Mère Nature. En raison de sa beauté, on pense souvent qu'un papillon bleu a une signification et un symbolisme particuliers pour ceux qui ont la chance d'en voir un. L'observation d'un papillon bleu n'est pas une expérience courante, et c'est toujours un moment marquant que d'avoir la chance d'en croiser un et de pouvoir le contempler. 

Dans cet article consacré aux lépidoptères bleus, vous verrez une sélection de magnifique papillon aux ailes bleues, réalisée par nos soins.

La couleur bleue dans la nature

Le bleu est la couleur la plus rare que l'on peut observer dans la nature. C'est aussi la plus appréciée. Sa rareté s'explique par le fait que les pigments bleus sont quasiment inexistants à l'état naturel. 

Par exemple, le papillon Morpho à une couleur dites structurelle, et non pigmentaire. On perçoit ses ailes comment étant bleues à cause de leur structure et de la façon dont ses écailles vont emprisonner et refléter la lumière. 

En zoomant suffisamment sur les ailes d'un papillon que l'on perçoit comme bleu, on se rendra alors compte que ce n'est pas le cas, mais qu'elles sont plutôt grises. C'est donc la lumière qui va leur donner leur couleur. On peut également observer ce phénomène avec les océans, dont l'eau n'est pas bleue. Et pourtant, nous la percevons comme telle.

Papillon bleu

Photo du même papillon (Petit Mars Changeant) prise à quelques secondes d'intervalle.

Que symbolisent les papillons bleus ?

Pour beaucoup, les papillons bleus ont une signification spirituelle. Après tout, le ciel azur et l'eau céruléenne évoquent un sentiment de paix et de réceptivité. Les grandes étendues de bleu sont apaisantes, car elles offrent une profondeur spirituelle et nous ouvrent au flux d'énergie de la vie.

Les papillons en général ont de nombreuses significations dans différentes cultures, les plus courantes étant des symboles de vie, d'amour, de changement ou de renaissance. On pense également que les papillons symbolisent l'essence ou l'âme d'une personne, qu'elle soit passée, présente ou future.

Les papillons bleus ont de nombreuses associations positives. Leur couleur est souvent considérée comme un symbole de joie, de paix ou de chance.

Les plus belles espèces de papillons bleus à travers le monde

Tout d'abord, il faut savoir que la grande majorité des papillons bleus sont des mâles. Cela s'explique par un dimorphisme sexuel qui s'exprime de cette manière chez les papillons. C'est pour cette raison que bien souvent, des papillons d'une même espèce apparaitrons comment étant bleu pour la mâle et marron pour la femelle.

Il existe une grande variété de papillons bleus dans le monde. Pour notre sélection, nous avons un petit tour du globe afin de vous présenter quelques espèces qui grâce à leur beauté, ont retenu notre attention.

Voici à présent une liste de magnifiques espèces de papillon bleu du monde entier :

Hypolimnas Alimena

Papillon bleu - Hypolimnas Alimena

Hypolimnas Alimena est un papillon de la famille des Nymphalidae. Il a une envergure allant de 80 à 90 cm. On le distingue par sa teinte noire avec une large bande bleue sur chaque aile, avec une bande noire submarginale, marquée d'une rangée de points blancs. Le bord de leurs ailes est festonné. L'autre face est quant à elle de couleur marron.

Ce papillon se trouve en Australie, en Nouvelle-Guinée, en Indonésie et dans les îles Salomon. Il est communément observé dans le nord tropical du Queensland. Il est plus susceptible d'être actif la nuit.

Rhetus Periander

Papillon bleu - Rhetus Periander

Rhetus Periander est un papillon qui appartient à la famille des Riodinidae. Avec une envergure pouvant atteindre 60 mm chez les mâles. On le reconnaît par sa longue queue, le bleu éclatant et les petites tâches orange sur ses ailes.

Il se trouve dans la plupart des pays d'Amérique Central et de Sud, notamment dans le sud du Mexique, en Équateur, au Brésil et en Argentine. On l'aperçoit le plus souvent dans les zones côtières, à proximité de ruisseaux ou de rivières, ou dans des habitats de forêt tropicale.

Polyommatus Icarus

Papillon bleu - Polyommatus Icarus

Polyommatus Icarus, aussi appelé l'Argus bleu, est un papillon qui appartient à la famille des Lycaenidae. Il est plutôt petit avec une envergure de 28 à 36 mm. Le mâle est d'un beau bleu brillant avec une bordure brunâtre et des franges blanches sur les bords des ailes. La femelle, quant à elle, est brune avec des taches orange et une légère poussière bleue.

On le trouve dans les prairies, les herbages et les carrières dans toute l'Irlande et le Royaume-Uni. On peut également le trouver en Afrique du Nord, dans les îles Canaries et ailleurs en Europe, notamment dans tous les départements de la France métropolitaine.


Hamadryas Amphinome

Papillon bleu - Hamadryas Amphinome

Hamadryas Amphinome, aussi appelé le Craqueur rouge, est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae. C'est un lépidoptère de grande taille avec une envergure de 78 à 86 mm. C'est un magnifique spécimen avec une coloration bleu métallique brillant et noir sur le dessus, une bande blanche sur les ailes antérieures, complétée par un rouge-orange ardent sur le dessous de l'aile postérieure. Les mâles et les femelles sont semblables.

Les papillons craqueurs tirent leur nom du son "craquant" qu'ils produisent avec leurs ailes afin de protéger leur territoire. Ce son peut être entendu par les humains jusqu'à 30 mètres de distance !
Contrairement à de nombreux papillons qui se nourrissent de nectar, les papillons craqueurs ont un régime alimentaire très particulier. Ces bestioles se nourrissent de fruits en décomposition, d'excréments d'animaux et de sève. 

On le trouve est présent au Mexique, à Cuba, en Colombie, en Bolivie, au Pérou, en Argentine, au Brésil, en Guyane et en Guyane. Il peut aussi se rencontrer dans l’extrême sud du Texas.

Morpho Menelaus

Papillon bleu - Morpho Menelaus

Morpho Menelaus est un papillon de la famille des Nymphalidae. Avec une envergure d'environ 138 mm, le papillon Morpho Menelaus est l'un des plus grands du monde. Ses ailes antérieures et postérieures dorsales sont d'un bleu iridescent brillant bordé de noir. La face extérieure est quant à elle de couleur brunâtre et possèdent de nombreux ocelles, ce qui leur est très utile pour se défendre des prédateurs

On trouve ce papillon néotropical en Amérique centrale et en Amérique du Sud, notamment dans le Cerrado qui est une vaste savane tropicale au Brésil, mais aussi au Mexique et au Venezuela.

En raison de sa couleur bleue caractéristique, Morpho Menelaus est considéré comme précieux par les collectionneurs et a été beaucoup chassé au 20e siècle. Cependant, la déforestation reste la principale menace pour la survie de cette espèce.

Papilion Ulysses

Papillon bleu - papilio Ulysses

Le Papilio Ulysses appartient à la famille des Papilionidae. C'est un des plus grands papillons avec une envergure d'environ 140 mm. Il n'est donc pas difficile de l'apercevoir de loin. Le dessus des ailes est d'un bleu électrique irisé, tandis que le dessous est d'un noir et d'un brun plus discrets. 

On peut le rencontrer en Australie et plus particulièrement dans le Queensland Oriental. 

Battus Philenor

Papillon bleu - Battus Philenor

Battus Philenor est un papillon appartenant à la famille des Papilionidae. Il a une envergure pouvant varier de 60 à 130 mm. Il est de couleur noire avec des ailes postérieures bleues iridescentes, parfois vertes, avec une bande submarginale de points blancs.

On le trouve en Amérique du Nord et en Amérique Centrale. Il fréquente les environnements plus chauds et plus tempérés, et a différents habitats comme les prairies ouvertes, les bois, les prés et les jardins.

Limenitis Arthemis Astyanax

Papillon bleu - Limenitis Arthemis Astyanax

Limenitis Arthemis Astyanax est un papillon qui appartient à la famille des Nymphalidae. Il a une envergure qui varie entre 57 et 101 mm. Le dessus de ses ailes ressemble beaucoup à celui de Limenitis Arthemis Arthemis, sauf qu'il n'a pas de larges bandes blanches. La zone submarginale de l'aile antérieure présente parfois une rangée de taches rouges. Les ailes postérieures sont soit d'un bleu iridescent vif, soit d'un vert bleuté iridescent.

Cette espèce est présente en Amérique du Nord. On la trouve au Canada dans le sud-ouest de l'Ontario. Aux États-Unis, en Alaska, dans les états du nord-est, du centre et de l'est, dans les Montagnes Rocheuses jusqu'en Floride, dans l'ouest du Texas et au Mexique.

Poritia hewitsoni

Papillon bleu - Poritia hewitsoni

Poritia hewitsoni est un petit papillon appartenant à la famille des Lycaenidae. Il a une envergure allant de 31 à 38 mm. Ses ailes sont d'un bleu cyan iridescent avec des bandes noires aux extrémités de ses ailes antérieures. On peut voir que le bord ses ailes postérieures est festonné.

On le trouve Thaïlande, en Inde, au Vietnam, en Malaisie et au Myanmar.

Panacea procilla

Papillon bleu - Panacea procilla

Panacea procilla est un papillon de la famille des Nymphalidae. Il a une envergure allant de 80 à 95 mm. Ce papillon offre une véritable palette de nuances de bleu sur ses ailes. Des motifs ressemblant à des ondes s'éloignant du corps de ce sublime lépidoptère viennent en amplifier la beauté.

On trouve cette espèce du Panama au bassin amazonien ainsi qu'en Colombie.

Laissez un commentaire

Merci pour votre commentaire !