Les papillons sont des insectes connus pour leur beauté et leur diversité. Dans le monde, on compte entre 150 000 et 180 000 espèces de lépidoptères, réparties en 136 familles et 43 super-familles. Parmi toutes ces espèces se trouvent quelques créatures fascinantes aux ailes multicolores. Certains papillons portent même sur eux, le spectre de couleur intégrale !
Nous avons sélectionné quelques-unes de ces incroyables créatures qui nous éblouissent par leurs couleurs arc-en-ciel pour certaines, et par une combinaison d'au moins trois à quatre couleurs pour d'autres.
Il s'agit bien évidemment d'une liste non-exhaustive. N'hésitez pas nous faire des suggestions en commentaire d'espèces que nous pourrions rajouter à cet article ! Mais avant cela, faisons un point sur l'origine des couleurs des papillons.
D'où viennent les couleurs des papillons ?
Les ailes des papillons sont constituées de deux membranes protéiques recouvertes de milliers d'écailles et de minuscules poils. Ces écailles sont des morceaux superposés de chitine qui est une protéine, et sont des poils microscopiques en forme de plaques. Les couleurs et les motifs des ailes des papillons proviennent de ces couches de minuscules écailles. Les écailles et leur coloration ont de nombreuses fonctions.
Les papillons aux couleurs et aux motifs vifs signalent aux prédateurs qu'ils sont répugnants. Il existe également des papillons aux couleurs très vives qui imitent une espèce de mauvais goût dans l'espoir de dissuader leurs prédateurs.
Les écailles forment des motifs qui confèrent aux papillons un camouflage qui les aide à se cacher des prédateurs en se fondant facilement dans l'environnement. Les formes courantes de camouflage des papillons sont les motifs des ailes qui ressemblent à des feuilles ou à l'écorce d'un arbre. Souvent, les écailles du dessus des ailes d'un papillon sont de couleurs vives, tandis que les écailles du dessous sont à l'inverse terne et donc destinées pour le camouflage pendant que le papillon se repose.
Les papillons tirent leurs couleurs de pigments et de structures. La couleur ordinaire provient de pigments chimiques qui absorbent certaines longueurs d'onde de la lumière et en reflètent d'autres. Par exemple, un papillon qui apparaît vert absorbe les longueurs d'onde rouges et bleues de la lumière et reflète le vert, qui est ce que vous voyez lorsque la lumière se reflète vers l'œil. Les papillons qui sont bruns ou jaunes tirent leurs différentes nuances de la mélanine, le même pigment qui colore la peau humaine.
La couleur d'aspect métallique des papillons provient de la structure spécifique de leurs ailes et explique pourquoi certaines de leurs couleurs semblent se déplacer, changer et paraître intenses. Cette qualité des couleurs qui changent lorsque l'observateur se déplace est connue sous le nom d'iridescence. Elle se produit lorsque la lumière traverse une surface transparente et multicouche et est réfléchie plus d'une fois. Les multiples réflexions se combinent les unes aux autres et intensifient les couleurs.
Les papillons utilisent les couleurs et les motifs pour attirer et tromper. Certains papillons recherchent certaines couleurs ou certains motifs pour s'accoupler. Plusieurs espèces de papillons de jour et de nuit ont des ocelles sur leurs ailes. Cela permet de tromper les prédateurs en leur faisant croire que le papillon est en réalité un animal plus grand, comme un hibou.
Les ailes présentent souvent des motifs ultraviolets qui peuvent être vus par d'autres papillons. Ces motifs sont invisibles pour nous, mais sont utilisés par les papillons pour trouver et distinguer leurs partenaires.
Maintenant que vous savez d'où viennent les couleurs des lépidoptères, commençons dès à présent par découvrir ces fabuleux papillons multicolores.
Alcides metaurus
Alcides metaurus est un papillon de nuit de la famille des Uraniidae. Il réside dans le nord tropical du Queensland, en Australie.
L'envergure de ses ailes est d'environ 100 mm. Ce papillon est noir avec une iridescence bleue-verte autour de leur corps. Ses sublimes bandes iridescentes vont du jaune au rose en passant par l'orange. Le dessous est vert pâle irisé avec des bandes noires. On peut considérer cette incroyable espèce comme un papillon arc-en-ciel.
Il est en vol pendant la journée et se nourrit du nectar des fleurs. Ils se reposent avec les ailes ouvertes et à plat.
Bebearia tentyris
Bebearia tentyris est un papillon de la famille des Nymphalidae qui est réparti de la Côte d'Ivoire au Cameroun et au Congo. Cette espèce se trouve dans les forêts pluviales plus sèches et est assez tolérante à la dégradation de l'habitat. On la trouve à des altitudes comprises entre le niveau de la mer et environ 800 mètres.
Les mâles de plusieurs espèces de Bebearia ont un motif de type fritillaire composé de taches sombres sur un fond brunâtre ou orange. Plusieurs espèces ont un reflet général bleu métallique. Chez le tentyris, la cellule discale et les zones costales des ailes antérieures présentent une iridescence bleue, mais les autres zones des ailes reflètent une teinte cuivreuse ou rougeâtre terne. L'iridescence n'est apparente que lorsque ce magnifique papillon se prélasse à la lumière directe du soleil.
Marpesia marcella
Marpesia marcella est un papillon de la famille de nymphalidae. Il est présent du Mexique au Pérou. Bien qu'on le trouve à toutes les altitudes allant de 500 à 2800 mètres, c'est principalement une espèce de forêt de nuages, et il est plus abondant aux altitudes comprises entre 1000 et 2000 mètres.
Ce lépidoptère possède une grande queue à l'extrémité de chaque aile postérieure. Le dessus est traversé par une large bande orange avec sur les ailes antérieures, un apex marron et une partie basale marron rayé. Les ailes postérieures partagent des couleurs similaires avec une grande zone colorée d'un sublime violet iridescent.
Les mâles de Marpesia marcella peuvent facilement être confondus avec ceux de corita et corinna, qui ont tous deux des dessus d'ailes très similaires, bien que les bandes orange soient plus étroites chez corinna.
Chrysiridia rhipheus
Chrysiridia rhipheus, également appelé Uranie de Madagascar ou Uranie riphée, est une espèce de papillon de jour de la famille des Uraniidae. Il est considéré comme l'un des lépidoptères aux couleurs les plus impressionnantes. Il est célèbre dans le monde entier et est très recherché par les collectionneurs. Il est très coloré, bien que les parties irisées des ailes ne contiennent pas de pigment ; les couleurs proviennent plutôt d'interférences optiques.
On le trouve tout au long de l'année dans la plupart des régions de l'île, avec des pics de population entre mars et août, et les effectifs les plus faibles entre octobre et décembre.
Comme de nombreux autres papillons de la famille des uraniidae, ce papillon arc-en-ciel ressemble aux papillons porte-queue, notamment au niveau de sa queue et de ses ailes colorées, et peut facilement être confondu avec un papillon diurne.
Ce lépidoptère multicolore est noir avec des marques iridescentes rouges, bleues et vertes. Il y a une frange d'écailles blanches sur les bords des ailes, plus large sur les ailes postérieures. Il possède six queues qui sont souvent perdues ou endommagées au cours de sa vie. Les variations de motifs sont fréquentes et il en résulte souvent une asymétrie partielle ; l'un des facteurs qui en est à l'origine est le choc thermique pendant le stade nymphal.
Euphaedra janetta
Euphaedra janetta, est un papillon multicolore de la famille des Nymphalidae. Il réside dans de nombreux pays d'Afrique. Comme toutes les espèces d'Euphaedra, il réside dans les forêts tropicales humides, à une altitude pouvant monter jusqu'à 1000 mètres.
Ce magnifique papillon arbore de nombreuses couleurs sur ses ailes, aussi bien sur la face ventrale que dorsale. Sur le dessus, le fond est bleu marine avec une tache jaune à l'extrémité de l'aile postérieure. Vers la zone basale, on retrouve également du jaune légèrement bordée du cyan. Ces couleurs se prolongent sur les ailes postérieures avec une domination progressive du cyan sur le jaune.
Le dessous des ailes est de couleur jaune, marqué de taches et de stries noires, avec une superbe tache rose à la base des ailes. L'extrémité est festonnée avec une marge nuancée de bleu.
Euphaedra edwardsi
Euphaedra edwardsii est un papillon aux ailes uniques de la famille des Nymphalidae. On le trouve dans bon nombre de pays africains. Cette espèce est un papillon de forêt que l'on trouve à des altitudes comprises entre le niveau de la mer et environ 1200 mètres. Elle semble préférer les forêts secondaires plus sèches et plus ouvertes, et peut également être trouvée dans les jardins botaniques et les habitats similaires.
Les ailes du Euphaedra edwardsi ont des nuances de couleurs incroyables. Parsemées de taches noires vers la base, elles sont sublimées d'un mélange de bleu, vert, orange à rouge métallique. La marge bleutée des ailes postérieures, bordée de tache jaune-orange, contraste à merveille avec la zone orangé des ailes de ce papillon. Le dessous des ailes présente une coloration pastel vert, bleu avec une forte domination de rose.
Dayana
Bonjour Valérie,
Le comportement du papillon noir que votre maman a observé, manifestant un désir persistant de revenir à l’intérieur, pourrait être interprété de diverses manières. Sur le plan biologique, ce papillon est probablement attiré par des sources de lumière ou des conditions climatiques favorables trouvées à l’intérieur. Symboliquement, dans de nombreuses cultures, les papillons sont vus comme des messagers portant des nouvelles, des changements personnels ou des visites d’êtres chers disparus. Les couleurs vives et les motifs distinctifs de ses ailes pourraient également avoir une signification spécifique, où le noir est souvent associé à la mystère ou au deuil, et l’orange à la joie, à l’énergie et à la transformation. Ce papillon cherchant à revenir peut symboliser un message ou un rappel d’un processus de changement en cours ou à venir dans votre vie ou celle de votre maman.
Grossetête
Bonjour, ma maman a vu chez-elle et papillon noir sous les ails, mais de couleur orange, avec des ronds noirs sur ses ailes. Ce papillon a été remis dehors et ne cesse de vouloir rentrer à nouveau. Que cela signifie-t-il s’il vous plaît ? Merci d’avance… Bien cordialement, Valérie Grossetête.
Sophie
Bonjour
Quel est le nom du papillon dont la couleur des ailes au dessus et en dessous est différente ? Merci