Livraison Offerte

Annonce : Petits Livres Gratuits avec une Remise (offre du jour)

Papillon Noir : les plus belles espèces

papillon noiir

Leur secret de la couleur noire des papillons n'est pas dû à un surcroît de mélanine, qui est le pigment à l'origine de la couleur noire des corbeaux. Il vient en réalité de la structure même des ailes. Elle permet à la lumière de se réfléchir jusqu'à disparaître. Moins il y a de lumière reflétée, plus les ailes seront sombres.

Les papillons noirs sont-ils rares ?

La grande majorité des papillons ont leurs ailes avec des motifs noirs. Ceux qui, comme ceux que nous allons vous présenter dans cet article, ont la majeure partie de leurs ailes couvertes de noir sont plus rare, mais reste malgré tout relativement commun. L'orange-noir et le jaune-noir sont deux combinaisons de couleurs courantes chez les lépidoptères.

Où peut-on les trouver ?

Les papillons noirs sont abondants dans le monde entier, sauf en Antarctique, bien que certaines espèces rares aient des habitats limités.

Que symbolisent les papillons noirs ?

Les papillons noirs ne sont pas aussi courants que les papillons d'autres couleurs. Comme vous allez le voir, selon les cultures, un papillon noir peut avoir une symbolique fortement négative ou au contraire, très positive. Selon certaines croyances, si le premier papillon de la saison que l'on voit est noir, cela signifie que des orages sont à venir, ou que la saison aura plus de précipitations.

Un papillon noir est généralement considéré comme un symbole de malheur et un présage de mort dans de nombreuses cultures, tandis que dans d'autres, il est un signe de changement positif.

La "mort" indiquée par le papillon noir peut également être interprétée comme la mort de "quelque chose" plutôt que d'une personne, comme la fin d'une relation, d'un emploi ou même d'une idée ou d'un projet.
Dans de nombreuses cultures, on pense que le papillon noir est un symbole de transition, de renouveau ou de renaissance. Parfois, l'obscurité précède l'aube.

Certaines cultures associent le papillon noir aux sorcières. Une vieille légende raconte qu'un papillon noir qui vole autour de la maison est une sorcière qui s'est transformée en papillon noir afin de voler de la nourriture.
Dans la mythologie aztèque, la déesse guerrière Itzpapalotl est associée au papillon noir et est même désignée sous le nom de "papillon d'obsidienne". Un vieux mythe aztèque étrange décrit comment Itzpapalotl se camoufle en papillon noir pour dévorer les âmes pendant une éclipse solaire.

Les plus belles espèces de papillons noirs à travers le monde

Papilio polyxenes

papillon noir - Papilio polyxenes

Papilio polyxenes, aussi nommé Papillon du céleri, est un lépidoptère appartenant à la famille des papilionidae. Il peut atteindre une envergure de 11,5 cm.

La face supérieure de leurs ailes est noire avec deux rangées de taches jaunes aux extrémités. Chez la femelle, ces taches jaunes sont étroites et plus claires, ou inexistantes comme c'est le cas en Amérique du Nord. Sur la face supérieure de l'aile postérieure des adultes, on trouve des taches bleues irisées chez le mâle et une bande bleue irisée chez la femelle. Sur le dessus de l'aile postérieure, il y a une grande tache rouge dont le centre est noir vers la queue. Sous l'aile antérieure, il y a des taches jaunes, et sur le dessous de l'aile postérieure, il y a une rangée de taches rouge-orange, devant des calottes bleues, suivies de taches rouges centrées de noir vers la queue.

Le Papilio polyxenes se trouvent du sud du Canada jusqu'en Amérique du Sud. En Amérique du Nord, ils sont plus communs à l'est des Montagnes Rocheuses. On les trouve généralement dans des zones ouvertes comme les champs, les parcs, les marais ou les déserts, et ils préfèrent les habitats tropicaux ou tempérés.

Heliconius charithonia

papillon noir - Heliconius charithonia

Heliconius charithonia est une espèce de papillon de taille moyenne appartenant à la famille des Nymphalidae.

Sur la face dorsale, les ailes sont noires à marrons avec d'étroites rayures blanches et jaunes, avec un motif similaire sur la face ventrale, mais plus pâle et avec des taches rouges. L'envergure des ailes varie de 70 à 100 mm. Les rayures noires et blanches sur ses ailes sont aposématiques, ce qui permet de prévenir les prédateurs.

L'espèce est répartie dans toute l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, et jusqu'au sud du Texas et à la péninsule de la Floride ; il y a des migrations vers le nord dans d'autres États américains pendant les mois les plus chauds. L'espèce fréquente les canopées, les forêts humides, les lisières ou les champs.

Les Heliconius charithonia se regroupent la nuit en groupes qui peuvent atteindre 60 membres pour se protéger des prédateurs. Les papillons adultes ont la particularité de se nourrir de pollen ainsi que de nectar ; le pollen leur permet de synthétiser des glycosides cyanogènes qui rendent leur corps toxique pour les prédateurs potentiels.

Papilio troilus

papillon noir - Papilio troilus

Papilio troilus est un papillon noir appartenant à la famille des papilionidae.

L'envergure des ailes de ce papillon est généralement comprise entre 76 et 102 mm. Elles sont principalement de couleur noire/brune et sont bordées de taches de couleur crème. On peut également voir une tache orange vif à la base des ailes. Sur la face dorsale de l'aile postérieure est saupoudré un bleu métallique, et sur la face ventrale, il y a une double rangée de taches orange.

Le Papilio troilus ne se trouve que dans l'est des États-Unis et le sud de l'Ontario, mais il s'aventure parfois jusqu'au Midwest américain, à Cuba, au Manitoba et au Colorado.
Il réside dans les bois de feuillus ou les marécages boisés, où on peut le trouver volant bas et rapide dans les zones ombragées. Les femelles ont tendance à rester dans les plaines ouvertes, tandis que les mâles se trouvent souvent dans les zones marécageuses.

Eumaeus atala

papillon noir - Eumaeus atalaEumaeus atala, plus simplement nommé Atala, est un petit papillon de la famille des Lycaenidae.

Ce papillon avec un abdomen rouge orange, a une envergure allant de 38 à 51 mm. Ses ailes sont noires, avec des marques et un recouvrement iridescent de vert pour le mâle et bleu pour la femelle. Le dessous des ailes est d'un noir profond, bordée de trois rangées incurvées de taches bleues iridescentes.

On le trouve dans le sud-est de la Floride, aux Bahamas, à Cuba, aux îles Caïmans et probablement dans d'autres îles des Caraïbes.

Echydna Punctata

papillon noir - Echydna Punctata

Echydna Punctata est un lépidoptère qui appartient à la famille des Rionidae. Le corps, les antennes et les ailes de ce papillon noir sont parsemés de points blancs. Il réside en Bolivie, en Équateur et au Pérou. 

Pyrrhopyge Telassa

papillon noir - Pyrrhopyge Telassa

Pyrrhopyge Telassa est un joli papillon qui appartient à la famille des Hesperiidae. 

Il a une envergure d'environ 46 mm. Son corps trapu est noir et marqué de deux bandes rouges sur les côtés de son thorax et l'extrémité de son abdomen est rouge-orange. Ses ailes sont noires à marron foncé avec une iridescence pouvant dévoiler des teintes vertes, or et bleues. Elles sont également bordées d'une bande orange à leur extrémité.

Ce lépidoptère est présent au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Il réside dans les forêts humides entre 800 et 1800 mètres.

Papilio Polytes

papillon noir - Papilio Polytes

Papilio polytes, également appelé le Mormon commun ou le Voilier Mormon, est un papillon appartenant à la famille des papilionidae.

Ce papillon de couleur noire à une envergure allant de 70 à 115 mm. Le dessus de l'aile antérieure présente une série de taches blanches dont la taille diminue vers l'apex. L'aile postérieure supérieure présente une bande complète de taches blanches allongées. Elle peut également avoir des taches rouges et bleues. Contrairement au mâle qui n'a qu'une seule morphologie, les femelles présentent plusieurs polymorphismes.

Cette espèce est largement présente en Asie. On la trouve au Pakistan et en Asie du Sud, notamment en Inde et dans toutes les régions situées à l'est de celle-ci, en Malaisie et en Indonésie, ainsi que sur la côte de la Chine méridionale, dans les îles Philippines et dans les îles du sud-ouest du Japon. Ils habitent dans les zones tropicales et subtropicales, les forêts ouvertes entrecoupées de prairies, les forêts tropicales humides, les champs agricoles, les jardins de banlieue et même les grandes villes.  

1 commentaire

  • lecoin

    Bonjour voilà ce matin sur mon chassie de fenêtre un papillon noir avec des cœurs rouge et venue je l’ai même touché il ne sais pas envolé de suite il et rester une bonne heure que cela signifie car je viens de perdre mon fils peut être un signe

Laissez un commentaire

Merci pour votre commentaire !

Votre panier est vide.

Visiter la boutique