Quel est la durée de vie des papillons ?
Elle varie considérablement selon les espèces. La durée de vie moyenne d'un papillon adulte est d'environ 2 semaines, mais certaines espèces, comme par exemple Heliconius erato et Taygetis mermeria d'Amérique du Sud, et Gonepteryx rhamni d'Europe, peuvent vivre au moins 11 mois.
Le cycle de vie complet, de l'œuf à l'adulte, dure environ 3 semaines chez de nombreuses espèces tropicales. Dans les régions tempérées, cependant, il n'y a généralement qu'une ou deux générations par an, tandis que dans la toundra subarctique, plusieurs espèces mettent deux années entières à compléter leur cycle de vie.
Quel papillon vit le plus longtemps ?
L'espèce qui a la plus longue durée de vie est un papillon de nuit appelé Gynaephora groenlandica, qui vit sur l'île d'Ellesmere dans l'Arctique canadien. Le papillon adulte, membre de la famille des Lymantriidae, ne vit que quelques jours, mais on estime que sa chenille, connue sous le nom d'ours laineux de l'Arctique, met 14 ans à atteindre sa pleine croissance - bien que des recherches ultérieures menées par Morewood & Ring suggèrent que le cycle de vie peut parfois être achevé en seulement 7 ans.
Quoi qu'il en soit, Gynaephora groenlandica et ses proches parents Gynaephora Rossi, Gynaephora Ginghaiensis, Gynaephora Relictus, Gynaephora Selenitica et Gynaephora Menhuanensis sont presque certainement les espèces de lépidoptères qui ont la plus longue durée de vie sur Terre. Les températures dans leurs habitats arctiques peuvent chuter jusqu'à moins 60° C, obligeant les chenilles à passer 10 ou 11 mois en hibernation, à l'état solide et gelé.
Ce n'est que pendant quelques petites semaines en juin et juillet qu'il fait assez chaud pour qu'elles décongèlent, ce qui leur permet de se nourrir et de se développer. Au cours de leur dernière année, elles se métamorphosent dans un mince cocon de soie. Les papillons adultes émergent quelques jours plus tard, trouvent des partenaires, pondent leurs œufs et meurent.