Les papillons sont des visiteurs bienvenus dans tous les jardins. Ils contribuent à la pollinisation des plantes et sont de surcroît très beaux. Si vous souhaitez créer votre propre jardin de papillons, vous devez savoir ce que ces insectes colorés aiment manger.
La nourriture des papillons
Les papillons mangent (ou boivent) grâce à leur trompe - un tube qui fonctionne un peu comme une paille. Mais en réalité, ils goûtent en utilisant leurs pieds ! Voici quelques-uns de leurs aliments préférés :
1) Le nectar
La principale source de nourriture du papillon est le nectar. Il obtient son nectar des plantes et des fleurs. Les papillons préfèrent visiter les fleurs qui sont placées dans un endroit ensoleillé, mais abrité. Si vous plantez votre jardin en pensant aux papillons, essayez d'inclure des plantes qui fleurissent tout au long de la saison. Ainsi, vous pourrez leur fournir un approvisionnement fiable en nourriture du printemps au début de l'automne.
Voici quelques plantes riches en nectar que vous pouvez envisager pour votre jardin :
La verveine - Il s'agit d'une grande plante avec de nombreuses fleurs violettes sur des tiges filiformes.
La bruyère - C'est un arbuste fiable toute l'année, dont les fleurs attirent les papillons en été.
Giroflée vivace - Cette plante produit de jolies fleurs violettes du printemps à l'automne.
Buddleia - Connu sous le nom "d'arbre à papillons", le buddleia existe dans de nombreuses couleurs et fleurit en juillet et août.
Marjolaine - C'est une herbe vivace qui peut atteindre 80 cm de haut. Les fleurs blanches, roses ou violettes poussent de juin à septembre.
2) Les vieux fruits
Les papillons adorent les friandises. Et pendant les mois d'automne, un coup de pouce sucré peut les aider à rester en forme et en bonne santé. Si vous voulez offrir à vos papillons un festin automnal, laissez une banane trop mûre. Ou bien, si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, laissez les fruits tombés sur le sol. Les papillons semblent avoir un goût particulier pour les poires, les prunes et les pommes.
3) Le sucre
Les papillons sont souvent endormis lorsqu'ils sortent de leur cocon ou de leur hibernation au printemps. Si vous rencontrez un papillon qui a du mal à se mettre en route, vous pouvez préparer un mélange de sucre et d'eau bouilli puis refroidi. Utilisez une éponge de couleur vive pour absorber la solution. Le papillon y prendra des gorgées et recevra le coup de pouce dont il a besoin pour s'envoler.
4) Les flaques d'eau boueuse
Le glucose contenu dans le nectar et les fruits donne de l'énergie aux papillons. Mais les papillons ont également besoin d'autres nutriments. C'est pourquoi vous pouvez parfois les voir rassemblés autour d'une flaque d'eau boueuse. En buvant dans la flaque, ils absorbent les minéraux et les sels du sol, qui sont considérés comme importants pour la reproduction.
Invitez les papillons à venir se nourrir dans votre jardin
En incluant quelques-unes de ces sources de nourriture dans votre jardin, vous pourrez attirer les papillons pendant toute la saison et faire de votre jardin un festival de couleurs et de vie.
Jouniaux
Merci de l’information