Livraison Offerte

Annonce : Petits Livres Gratuits avec une Remise (offre du jour)

Quelles sont les différences entre les papillons de jour et de nuit ?

Différences entre papillon et papillon de nuit

Les papillons de nuit et les papillons de jour appartiennent au même ordre d'insectes, les lépidoptères. Ils se ressemblent et partagent le même cycle de vie en quatre étapes. Alors pourquoi les lépidoptères sont-ils divisés en deux catégories : les papillons de nuit et les papillons de jour ? Quelles sont les différences qui les caractérisent ?

Bien qu'il existe de nombreuses façons de distinguer un papillon d'un papillon de nuit, il existe des exceptions à chacune de ces caractéristiques. Voici quelques-uns des moyens de les distinguer :

Les antennes

La plupart des papillons ont des antennes fines et élancées, filamenteuses et en forme de massue à l'extrémité, alors que les papillons de nuit ont souvent des antennes en forme de peigne ou de plumes, ou filamenteuses et non massuées. Cette distinction est à la base des divisions taxonomiques non standardisées chez les Lépidoptères : les Rhopalocères (" cornes caudales ", les papillons) et les Hétérocères (" cornes variées ", les papillons). Si vous souhaitez en savoir plus sur la morphologie des lépidoptères, n'hésitez pas à lire notre article consacré à leur anatomie.

Antennes Papillon et papillon de nuit

Mécanismes d'accouplement des ailes.

De nombreux papillons de nuit possèdent un frénulum, qui est un filament provenant de l'aile postérieure et s'accouplant avec les barbes de l'aile antérieure. Le frénulum ne peut être observé que lorsqu'un spécimen est en main. Les papillons n'ont pas ces structures.

Le stade nymphal

Au cours de leur stade nymphal, les papillons de nuit fabriquent des cocons en soie dans lesquels ils se métamorphosent de chenilles en papillons de nuit adultes.
Au lieu de cocons de soie, la plupart des papillons forment des chrysalides, qui ont une peau extérieure dure, pendant leur stade nymphal.

La coloration des ailes

La plupart des papillons ont des couleurs vives sur leurs ailes. Les papillons nocturnes, quant à eux, sont généralement de couleur brune, grise, blanche ou noire et présentent souvent des motifs obscurs en zigzag ou en tourbillon, qui les aident à se camoufler lorsqu'ils se reposent pendant la journée. Cependant, de nombreux papillons de nuit volant le jour sont de couleurs vives, en particulier s'ils sont toxiques. Quelques papillons sont également de couleur unie, comme la Piéride du chou.

Ailes Papillon et papillon de nuit

La structure du corps

Les papillons de nuit ont tendance à avoir un corps robuste et velu ou poilu, tandis que les papillons ont un abdomen plus mince et plus lisse. Les papillons de nuit ont de plus grandes écailles sur leurs ailes, ce qui leur donne un aspect plus dense et pelucheux. Les papillons, en revanche, possèdent de fines écailles. Cette différence est peut-être due à la nécessité pour les papillons de nuit de conserver la chaleur pendant les nuits plus fraîches, alors que les papillons sont capables d'absorber le rayonnement solaire.

Les différences comportementales

La plupart des papillons de nuit sont nocturnes ou crépusculaires, tandis que la plupart des papillons sont diurnes. Les papillons de nuit se reposent généralement avec leurs ailes déployées sur les côtés. Les papillons replient souvent leurs ailes au-dessus de leur dos lorsqu'ils sont perchés, bien qu'ils puissent parfois se prélasser avec leurs ailes déployées pendant de courtes périodes.

Combien de papillons de nuit et de papillons de jour y a-t-il ?

Il existe environ 180 000 espèces connues de lépidoptères. Seuls 10% d'entre eux sont des papillons de jour, les 90% restants sont des papillons de nuit. Ils représentent environ 1 % de tous les organismes connus. La plupart des papillons de nuit et des papillons de jour se trouvent dans les régions tropicales, mais les lépidoptères sont présents sur tous les continents, sauf l'Antarctique.

Origine et évolution au cours du temps

Les papillons de nuit sont apparus plusieurs millions d'années avant les papillons. Les tout premiers papillons de nuit sont apparus au cours de la période jurassique. Ces premiers lépidoptères auraient coexisté avec les dinosaures.

Le plus ancien papillon de nuit connu est Archaeolepis mane. Un spécimen fossilisé a été daté du Jurassique précoce, il y a environ 190 millions d'années.

Au cours du Crétacé, les premières plantes à fleurs ont commencé à apparaître. Les lépidoptères et les plantes à fleurs ont évolué ensemble, formant une relation mutuellement bénéfique. Les insectes aidaient les plantes à se reproduire en transférant le pollen, tandis que les plantes fournissaient aux insectes de la nourriture sous forme de nectar.

Les premiers papillons sont apparus il y a environ 55 millions d'années, soit environ 10 millions d'années après l'extinction des dinosaures (non aviaires).

Le plus ancien papillon connu est Prodryas Persephone, dont les restes fossilisés ont été datés de 34 millions d'années.

Les papillons de jour ont évolué à partir des papillons de nuit. Étant donné que plusieurs groupes différents de papillons de nuit étaient déjà apparus avant les papillons de jour, certains papillons de nuit sont plus étroitement apparentés aux papillons de jour qu'aux papillons de nuit des autres groupes.

De par leur beauté et leur grâce, les papillons ont été une grande source d'inpiration, ce qui est notamment le cas en joaillerie. Si vous souhaitez porter sur vous cette fabuleuse créature et ses significations, n'hésitez pas à jeter un œil à notre collection de bagues papillon.


Laissez un commentaire

Merci pour votre commentaire !